La sécurité, l’affaire de tous

Le partage de la route en toute sérénité est possible ! Il convient d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. Quelques rappels utiles avant de monter sur le vélo.



Un vélo bien équipé, bien éclairé et en bon état

Bien équipé

Voici vos équipements obligatoires sur le vélo :

  • La sonnette qui doit être entendue à au moins 50 m et l’on parle bien de sonnette, pas d’avertisseur sonore tel que trompette,… (Code de la route : R313-33).
  • Les freins, il est précisé deux freins en bon état ce qui exclut les « fixies ». (Code de la route : R315-3).
  • Le casque pour les enfants de moins de 12 ans (Code de la route : R431-11).

Si vous transportez un enfant : dans un siège sur le vélo (Code de la route : R431-11) ou dans une remorque (Code de la route : R431-5). Et le casque y reste obligatoire.Ce qui est fortement recommandé :

  • En agglomération l’écarteur de danger, ce dispositif incite les voitures à s’écarter davantage lorsqu’elles vous doublent.
  • Le rétroviseur : peut vous apporter une meilleure visibilité de votre environnement et vous aider à réagir en cas de danger, deux c’est encore mieux.

Bien éclairé

Ce qui est obligatoire (Code de la route R313-1 à R313-32)

  • Une lumière avant orange ou blanche, un catadioptre blanc avant, une lumière rouge arrière ainsi qu’un catadioptre rouge.
  • Des catadioptres dans les roues ou des bandes réfléchissantes sur chaque pneu.
  • Des catadioptres sur les pédales. Pour les pédales automatiques il existe au moins trois fabricants qui en proposent.

ATTENTION : on parle bien d’éclairage et pas de lumières qui sont visibles de loin mais n’éclairent pas la route. Un éclairage sert à voir la route de nuit ou par mauvaise visibilité.Les remorques de plus 1.30m doivent aussi être équipées d’éclairage et catadioptres à l’arrière.Lorsque vous recevez votre nouveau véloLe décret n° 2016-364 du 29 mars 2016 autorise la livraison des équipements annexes et des accessoires partiellement ou entièrement démontés. En contrepartie il renforce les obligations des professionnels en matière d'information des consommateurs.En clair, cela veut dire que les lumières, catadioptres et sonnette ne sont plus obligatoirement montés, mais doivent être fournis avec les outils pour pouvoir les monter, car ils sont obligatoires sur un vélo.


En bon état

Avoir un vélo en bon état c’est l’entretenir régulièrement.Les saletés dues aux intempéries, aux résidus routiers ou à la poussière en générale, ont une action abrasive sur les pièces du vélo et peuvent altérer les performances de celui-ci. Cela peut devenir dangereux : l’entretien évite le vieillissement prématuré de certaines pièces.La  méthode est simple, il s’agit de nettoyer son vélo selon le rythme de ses sorties et ensuite lubrifier les pièces adéquates avant de repartir. Le nettoyage permet également de vérifier régulièrement l’état du cadre.Avant de partir en randonnée :

  • On vérifie que les roues sont bien fixées, le guidon bien serré et que les freins sont en état de fonctionnement.
  • On s’assure de la pression des pneus, pour avoir un moindre frottement donc un meilleur rendement, et on vérifie ainsi l’usure du pneu qui peut amener une crevaison.
  • On vérifie régulièrement aussi le fonctionnement de ses vitesses.